Rechercher
  • Farid Boulariah

Super carotte !



C'est bien connu, les carottes rendent aimables et font les fesses roses. Mais c'est surtout un aliment extraordinaire et un de mes chouchous que je consomme presque chaque jour lorsque la saison s'y prête.

Voici quelques bienfaits qui devraient vous convaincre de consommer ce légume fabuleux.


Coté nutriments, vitamines et minéraux, la carotte est une championne ! Très riche en provitamine A (en bêta-carotène notamment, qui sont des précurseurs de la vitamine A), en vitamines B1, B2, B3, B6, C, E, K. On y trouve également du fer, du phosphore, du potassium, du calcium, du magnésium ...

Sa charge glycémique est relativement faible. 16 quand elle est crue et 47 quand elle est cuite.


Un antioxydant très puissant

Profitons-en pour rappeler que les caroténoïdes sont de très puissants antioxydants et qu'ils luttent contre les radicaux libres dans le corps. Ces mêmes radicaux libres provoquent de graves dommages aux cellules et le vieillissement accéléré du corps dans son ensemble. Le corps fabrique ses propres antioxydants mais les sources alimentaires sont de précieuses aides. C'est votre système immunitaire qui vous dit merci !

Mon petit conseil : pour favoriser l'absorption de la provitamine A, ajoutez à votre ration de carottes une source de matière grasse (huile d'olive ou de colza bio par exemple).

Grâce à sa richesse en provitamine A puis en vitamine A, la carotte est un allié de poids pour les yeux en améliorant la vue et en luttant contre la cataracte et pour la peau en stimulant le renouvellement cellulaire. C'est également un rempart intéressant contre les effets agressifs du soleil et des rayons ultra-violets : bye bye les coups de soleil (à condition de respecter les règles de base bien évidemment et de ne pas s'exposer de façon excessive en pleine journée).


Vive les fibres !

Elle régule le transit intestinal : ses fibres donnent du volume aux selles et facilitent ainsi leur expulsion (ce qui évite la constipation).

Autre avantage : les fibres végétales ont le pouvoir d'agir comme des éponges dans le tube digestif. Elles absorbent une partie des sucres et des graisses ce qui permet de réguler le taux de cholestérol dans le sang notamment.


Aliment détox de choc !

La carotte est alcalin et aide à désacidifier le corps. Bien évidemment, elle ne fera pas le boulot toute seule. Il est important d'adopter des mesures d'hygiène de vie plus large en réformant votre alimentation et en luttant contre le stress qui est un facteur d'acidité majeur.

Elle facilite également l'élimination de l'acide urique par les reins (acide urique qui résulte de la dégradation des protéines notamment animales).

Elle aide aussi le foie dans son travail de neutralisation et d'élimination des toxiques et toxines. Et elle est hépato-protectrice : elle contribue à régénérer nos précieux hépatocytes (les cellules du foie).


Bon appétit !

Elle se consomme sous toutes ses formes ! Crues (si vos intestins vous le permettent), cuites (à la vapeur) ou en jus.

Si vous souhaitez utiliser l'huile essentielle de carotte, vous vous renseignerez d'abord sur les contre-indications, comme à chaque fois qu'on utilise une huile essentielle.

Pour ma part, je me fais un petit verre de jus de carottes chaque jour (l'équivalent de 3 grosses carottes) et j'y ajoute un fenouil.

Le jus est délicieux : sucré et légèrement anisé. Un délice !



42 vues

Posts récents

Voir tout