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  • Farid Boulariah

Luminothérapie : bye-bye la déprime !




Avec l’arrivée de l’hiver, les jours raccourcissent. Le moral peut être impacté. On part au travail quand il fait encore nuit et on sort du bureau quand il fait déjà nuit.

Je vous présente aujourd’hui mon arme anti-déprime : la luminothérapie.


De quoi parle-t-on ? Il s’agit de s’exposer tous les jours à une lumière artificielle plus où moins puissante et qui imiterait les rayons du soleil. Nos rythmes circadiens marquent l’alternance du jour et de la nuit et sont à l’origine de nombreux processus dans notre corps : variation de la température, du rythme cardiaque, métabolisme, hormones. Dans des conditions d’exposition normale à la lumière, le cortisol (notamment) lors du réveil permet de mobiliser l’énergie nécessaire pour être actif toute la journée. Et le soir, c’est la mélatonine qui prend le relais pour favoriser le sommeil. La luminothérapie favorise donc positivement ces cycles éveil/sommeil.


Quels en sont les bénéfices ? L’objectif principal est de lutter efficacement contre la dépression saisonnière : baisse de moral, crise d’angoisse, fatigue chronique, le cocktail du syndrome hivernal ! Une exposition journalière, au réveil, de 20 à 30 minutes, vous aidera à retrouver votre énergie et votre sourire !


Quelle lampe choisir ? Ce qui est important c’est de choisir la puissance d’éclairage. 10 000 LUX vous permettra de recharger les batteries en un temps records. Moins l’éclairage est puissant et plus le temps d’exposition nécessaire sera important. Regardez également du côté des « simulateurs d’aube » : ils remplaceront astucieusement vos alarmes de téléphone pour vous réveiller. Ils génèrent une lumière très progressive qui va s’intensifier pour obtenir en quelques minutes une luminosité mimant la lumière du jour. Réveil naturel et en douceur garanti !


L'importance d'une bonne hygiène de vie ! Bien évidemment, aucune lampe ne remplace l’hygiène de vie (c’est un complément) : alimentation saine et équilibrée, activité physique régulière et contact journalier avec la nature seront cruciaux pour éviter la déprime !
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